Pourquoi
Les associations comme La Fanzinothèque ne peuvent pas se développer sans l’aide de bénévoles qui partagent de leur temps, mais aussi leurs savoir, leurs idées et leurs projets. Cette entraide permet de monter des projets collectifs plus ouverts et plus riches que les projets montés en petit groupe clos.
Le fonds d’archive de La Fanzinothèque n’a pas vocation a être un espace fermé sur lui-même. Bien au contraire, nous voulons défendre des archives vivantes et multiples, et on ne peut pas y arriver sans soutien.
Missions
DOCUMENTATION
Pour aider l’équipe de documentalistes au catalogage d’une montagne de zines et de brochures, mais aussi à leur valorisation:
- Lecture de zines et rédaction de petites fiches de synthèses
- Saisie des fiches dans le logiciel PMB (après une petite formation)
- Participation aux propositions d’achats pour le fonds documentaire
- Enregistrement d’audio-zines
- Chroniques de zines (écrites ou audio)
- Traduction de zines
ACCUEIL DU PUBLIC
Accueil du public les soirs de concerts et de vernissage au Confort Moderne, ou pour les permanences du samedi de 15H à 18H. Pour les personnes qui rêvent secrètement de devenir responsable du CDI ou qui cherche un endroit calme pour se poser le samedi.
PROGRAMMATION
Participation au comité de programmation des évènements de La Fanzinothèque: exposition, rencontre, table ronde, projection avec le Dietrich, collaboration avec d’autres structures locales, etc.
COMMUNICATION
- Tractage et affichage dans différents quartiers
- Photographie lors des évènements publics (vernissage, rencontre…)
- Création de contenus pour les réseaux sociaux (photo, montage vidéo, chroniques…)
- Traduction de documents
BOUTIQUE
Pour les libraires dans l’âme, ou pour celleux qui aiment compter et organiser des données:
- Aider l’association à trouver des lieux de dépôts pour ses éditions
- Aider à l’inventaire annuel de la librairie et du dépôt-vente (période de Noël)
ÉDITION
Pour les personnes qui ont envie d’apprendre à fabriquer des zines ou des badges:
- Aide à l’impression et au façonnage de zine (plier, agrafer, massicoter)
- Création de badges
Contact
Pour vous inscrire sur la listes des bénévoles de l’association, ou pour toute question vous pouvez écrire à Carole (responsable bénévoles) : administration(at)fanzino(point)org
